Mexipedia

A

Albóndigas
Albóndigas Terme espagnol signifiant «boulettes de viandes»; celles-ci peuvent être faites à base de bœuf, de porc ou d’agneau et sont habituellement servies avec une délicieuse sauce tomate juteuse

B

Borracho
Borracho Se traduit par «saoul»… mais dans la terminologie culinaire, ce mot désigne quelque chose de cuit dans le vin ou un autre alcool pour enrichir le goût à la viande et aider à l’attendrir.Burrito Le nom de «petit âne» se réfère à la manière dont on plie la tortilla pour le burrito, car celui-ci évoque une oreille d’âne. Les burritos sont garnis avec de viande hachée épicée, de salade croquante, de tomates et de fromage.

 

C

Cantina
Cantina Une cuisine mexicaine.Cerveza Le mot espagnol désignant la bière – toujours bon à savoir!Chili con Carne Littéralement «chili à la viande» – et typiquement fait avec du bœuf tendre coupé en dés ou haché, des piments forts, une bonne dose de haricots rouges juteux et une sauce tomate riche et savoureuse.

 

Chimichanga
Chimichanga Un délicieux burrito frit et croustillant fait en farcissant une tortilla de blé souple avec du bœuf ou du poulet, des haricots, du fromage et parfois du riz. Le wrap fourré est ensuite passé à la friture jusqu’à ce qu’il devienne croustillant et doré, et servi brûlant accompagné de la fraîcheur du guacamole et d’une cuillerée de crème fraîche.

Chipotle
Chipotle Il n’y a rien de plus mexicain qu’un chili fumé, or c’est exactement ce qu’est le chipotle: un piment jalapeño séché et fumé. Avec son goût fumé sympathique et délicieux, il est l’ingrédient idéal pour donner une dimension gustative supplémentaire à tes plats mexicains – essaie d’en ajouter dans tes sauces ou marinades, ou mets-en dans la poêle quand tu fais revenir de la viande ou des légumes. 

Chorizo
Chorizo Un saucisson de porc et de bœuf épicé avec des arômes fumés caractéristiques et une belle couleur rouge foncé venant des poivrons rouges fumés. Le chorizo revenu à la poêle et les œufs brouillés sont un petit-déjeuner mexicain populaire – enroulés dans une tortilla de blé souple, ils constituent un burrito de petit-déjeuner imbattable.

Liqueur de café
Une riche liqueur mexicaine fabriquée avec des grains de café arabica à l’arôme raffiné et dont on dit qu’elle fut directement inspirée par les boissons que l’on préparait dans les civilisations anciennes de la péninsule du Yucatan.

D

Dips
Dips C’est pour eux que l’on a inventé les chips de tortillas! Le guacamole est probablement l’un des dips les plus célèbres – il est traditionnellement fabriqué avec des avocats tendres écrasés, un peu de piment et un filet de citron vert aux arômes de zeste. À côté, on a une sauce savoureuse, faite traditionnellement avec des tomates juteuses hachées et de l’oignon coupé en petits dés avec du piment. Et pour créer un contraste de saveurs fraîches, il reste toujours le truc infaillible de la touche de crème fraîche.

E

Empanada
Empanada Un peu comme les bonnes vieilles pâtisseries britanniques, les empanadas peuvent être soit salées, soit sucrées. Quand tu croques dedans, tu peux tomber sur du bœuf haché et des légumes épicés, des lanières de poulet, des haricots, du fromage fondu… ou des fruits succulents et de la crème fraîche froide.

Enchilada
Enchilada Pour la préparation des enchiladas, au lieu de garnir les tortillas séparément puis de les manger, on pose plusieurs tortillas les unes sur les autres dans un plat à gratin et on les fait gratiner au four avec du fromage. Les enchiladas classiques sont préparées avec de la volaille.

F

Fajita
Fajita Le mot espagnol «f ajita» est dérivé du mot « faja», qui signifie ceinture. Contrairement au burrito, la tortilla fourrée est simplement roulée et non pas repliée à une extrémité. La garniture typique des fajitas est faite de volaille, de poivron, d’oignons et de sauce salsa mexicaine.

Flour Tortilla
Tortilla de bléLes tortillas signifient littéralement «petites tartes» et sont des galettes rondes et minces à base de farine de blé. Les tortillas sont le pain des Mexicains et la base de chaque repas. Elles peuvent être garnies de viande, de haricots, de fromage ou de légumes puis roulées pour former une fajita ou un burrito.

G

Guacamole
Guacamole Dip classique fait traditionnellement à partir d’avocats tendres écrasés, d’oignons pleins de pep complétés par la merveilleuse note de zeste d’agrume d’un filet de jus de citron vert.

Guajillo
Guajillo Un piment moyennement fort parfait pour ajouter une touche de vivacité à tes sauces préférées.

H

Huevos Rancheros
Huevos Rancheros Un petit-déjeuner mexicain typique que l’on pourrait traduire par «œufs mode fermière». Des œufs sur le plat accompagnés de tomates juteuses, d’oignon, de poivrons rouges et de tortillas de maïs frits à la poêle – une manière revigorante de démarrer la journée!

J

Jalapeño
Jalapeño C’est probablement le piment le plus connu (et sans doute la plus populaire); il est apprécié pour sa force moyenne – mais attention, certains peuvent être assez piquants! Tu retrouveras leur chaleur ardente dans beaucoup de sauces savoureuses – elles ajoutent aussi une délicieuse note épicée aux nachos croquants au fromage ou aux tacos croustillants.


M

Margarita
Margarita Le cocktail à base de tequila le plus populaire – une véritable institution mexicaine! Fait à base de tequila, de triple sec et de jus de citron vert et servi dans un verre givré au sel.

N

Nachos
Nachos Un contraste délicieux créé par le jeu des croustillantes chips de tortillas servies traditionnellement avec du fromage fondu, de la tomate savoureuse et des haricots juteux, du guacamole velouté, du piment jalapeño épicé et de la crème fraîche pour assagir le tout.

P

Picante Piquant
Picante Piquant – pour les papilles! Poblano Une variété de piment très douce qui prend une teinte rouge foncé à maturité. Grâce à sa douceur, ce piment peut être utilisé dans un nombre incalculable de recettes et de sauces voire être consommé tel quel: en d’autres termes, c’est un piment extrêmement populaire.
 
Pollo
Pollo Mot espagnol pour «poulet», une viande dont la polyvalence fait qu’elle s’accorde merveilleusement avec les saveurs et arômes vifs de la cuisine mexicaine – des fajitas brûlantes et tacos croustillants jusqu’aux enchiladas croustifondantes sortant du four.

Q

Quesadilla
Quesadilla Littéralement «petit fromage», une quesadilla est une tortilla de maïs ou de farine blé (complète ou non) frite ou grillée et farcie de fromage, à laquelle tu peux ajouter du poulet tendre, des oignons et un ou deux piments pour relever le tout. C’est une sorte de croque-monsieur mexicain au fromage que l’on peut couper en tranches et partager!

S

Salsa
Ce mot peut désigner tout genre de sauce mais se réfère généralement à la sauce tomate savoureuse traditionnellement utilisée comme dip pour les chips de tortilla ou pour relever les tacos; cette sauce est faites de gros morceaux de délicieuses tomates, d’oignon coupé en dés et d’une pointe de piment pour réveiller le tout.

Sangría
Un punch à base de vin préparé avec du vin rouge, des tranches de fruits et habituellement un trait (ou deux!) d’eau-de-vie. Crème fraîcheUn ingrédient essentiel de la cuisine mexicaine, qui confère une note de fraîcheur aux plats épicés. 

T

Taco
Les tacos sont des tortillas de maïs frites et croustillantes en forme de coupelles. Ces sandwiches mexicains sont fourrés de la viande hachée épicée, de fromage, de lamelles de tomates et de sauce à tacos.

Tequila
Un alcool mexicain distillé à partir de l’agave, une plante de la famille du yucca, mais n’essaie pas d’en fabriquer chez toi!

Tortilla
Une mince galette faite avec de la farine de blé – les tortillas sont un ingrédient de base de la cuisine mexicaine depuis 12 000 ans et à ce jour, elles n’ont rien perdu de leur popularité! Délicieusement polyvalentes, elles peuvent être utilisées pour envelopper des fajitas brûlantes, créer un burrito consistant ou une enchilada bien dorée recouverte de fromage et bien plus encore.

 

Tortilla Wraps
Les tortillas signifient littéralement «petites tartes» et sont des galettes rondes et minces à base de farine de blé. Cette variante plus grande des tortillas de blé peut elle aussi être farcie avec de la viande, des haricots, du fromage ou des légumes puis roulée pour former un wrap.
 
 
Tostada
Signifie littéralement «grillée»: une tostada est un plat attrayant fait de tortilla frite croustillante recouverte de toutes sortes d’accompagnements tels que des refried beans, de la salade croquante, du savoureux fromage, de l’avocat rafraîchissant et de la salsa épicée.

V

Vino
Vino Mot espagnol désignant le vin – y a-t-il encore quelque chose à ajouter?

W

Wedges
Wedges Des pommes de terre frites coupées en épaisses lamelles agrémentées d’un délicieux assaisonnement mexicain et servies avec tes dips préférés.

X

Xnipec
Se prononce «chni-pec»; c’est une sauce ou un condiment pimenté au goût délicieux préparé à partir de piments habaneros, l’une des variétés de piment les plus fortes. Son nom, qui signifie littéralement «truffe de chien», fait allusion à la façon dont ton nez va couler quand tu en mangeras, parce que le habanero est diablement brûlant!

Y

Yerbabuena
Yerbabuena La menthe – parfois orthographiée «Hierbabuena» – est un ingrédient-clé pour tes cocktails mojitos.

Z

Zumo
Ce mot signifie «jus» et désigne habituellement du jus d’orange. Au Mexique, on appelle zumo l’huile ou zeste de la peau de l’orange.